Le Cap Ferret est un cap français formant un cordon littoral qui se situe à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret en Gironde - Il sépare l'océan atlantique et le bassin d'Arcachon.
Célèbre pour son phare, il est un lieu huppé de villégiature qui a su garder son côté « nature », au cœur des Landes de Gascogne et du Pays de Buch.
Lieux que l'on rencontre du nord au sud : Claouey, Les Jacquets, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L'Herbe, La Vigne et le Cap-Ferret.
Le Cap Ferret est un village situé à l'extrémité de la presqu'île de Lège-Cap Ferret. Le Bassin d'Arcachon à l'est, et l'océan Atlantique à l'ouest offrent au Cap Ferret une situation géographique originale. On peut ainsi profiter d'un côté des paysages du bassin d'Arcachon, et de l'autre des vagues et de l'immensité de la Côte d'Argent. A la pointe, où s'effectue la jonction entre le bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique, on observe la dune du Pyla et le banc d'Arguin, au milieu des passes.
Sous l'impulsion de Napoléon III, l'ostréiculture s'y est généralisée à partir de 1860, et des parcelles ostréicoles sont vendues et installées sur les estrans vaseux du bassin. C'est à cette période charnière que l'ostréiculture, tout comme la sylviculture à travers le gemmage et un peu plus tard le tourisme, vont s'imposer dans le paysage économique local.
Voici quelques photos et vidéos de ce petit coin de paradis, dans le sud-ouest de la France :