Pages

dimanche 30 janvier 2011

ESCAPADE A BRUXELLES 12 au 16 décembre 2010




Nous sommes allés passer 4 jours à BRUXELLES, du 12 au 16 décembre 2010. 

Ville ouverte, très cosmopolite 
(environ 45 nationalités pour 1 000 habitants), et en même temps, ville à taille humaine : un peu plus d'un million d'habitants, ce qui est peu pour une capitale.

C'est bien sûr le quartier du Pentagone (Centre-ville historique appelé aussi îlot sacré) qui est le plus arpenté par les touristes, et tout particulièrement la Grand-Place.

Mondialement renommée pour sa richesse 
 ornementale, elle est bordée par les maisons des
corporations, l'Hôtel de Ville  et la Maison du Roi. 

Elle est généralement considérée comme l'une des
plus belles places du monde et a d'ailleurs été
inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial 
de l'UNESCO.



La maison du Roi

La maison du Roi date du XIIème siècle et abrite maintenant le musée de la Ville.






L'Hôtel de Ville








L'hôtel de ville a été construit entre 1402 et 1455.
Pendant les fêtes de fin d'année, à la nuit tombée un spectacle son et lumière est projeté sur sa façade 









La maison du Roi


Les vitrines des chocolatiers de Bruxelles sont un vrai régal pour les yeux. Mais pas seulement pour les yeux... le belge est gourmand !!!

L'histoire du chocolat belge est très ancienne. Les belges du port d'Anvers, dans les Pays Bas espagnols, avaient la connaissance des approvisionnements en cacao de l'empire espagnol. Les marchands juifs et protestants ont fui à Amsterdam à la fin du XVIème siècle puis tissé un réseau de livraison au départ de la petite île antillaise de Curaçao.








Au détour d'une rue, nous découvrons le Manneken-Pis (habillé en cette fin d'année avec une djellaba et un fez marocain sur la tête !!!)

Le Manneken-pis, de son nom en dialecte brusseler Menneke Pis signifiant « le môme qui pisse », est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection des rues « de l'Etuve » et « du Chêne ». 
Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.




Statue du Manneken-Pis


Comment visiter Bruxelles sans évoquer Jacques Brel.
Nous avons donc visité la Fondation Jacques Brel où sont projetés de nombreux films sur l'enfance et la carrière du chanteur belge.




Affiche représentant Jacques Brel devant la fondation qui porte son nom










Palais Royal


Un petit détour par le palais Royal.


Le Palais royal de Bruxelles, qui n’abrite plus aujourd’hui que les activités officielles du souverain belge, est né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au  18ème siècle : Walckiers, Bender, Begiojoso et Belle-Vue.




Nous avons également visité le Centre Belge de la Bande Dessinée à BRUXELLES.




Centre belge de la bande dessinée




Dans un Chef d’œuvre Art Nouveau signé Victor Horta (1906), le Centre Belge de la Bande Dessinée réunit sur plus de 4.000 mètres carré de plateaux tout ce qui traite de la BD depuis ses origines prestigieuses jusqu’à ses développements les plus récents.
Attraction majeure de Bruxelles, le CBBD a été inauguré par le Roi et la Reine le 3 octobre 1989. Il accueille plus de 200.000 visiteurs par an.

Sans aucun doute, un site à ne pas manquer pour les fanas de la Bande Dessinée ou tout simplement retrouver les héros de notre enfance (Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe....)

Les Galeries St Hubert
Les Galeries St Hubert abritent des boutiques de luxe ainsi que de nombreux chocolatiers.
C'est en 1836 que le jeune architecte Jean-Pierre Cluysenaer, né aux Pays-Bas en 1811, conçoit le projet de construire une galerie couverte de plus de 200 mètres de long qui relierait directement le Marché aux herbes à la Montagne aux Herbes Potagères, en supprimant un dédale de venelles sordides et mal famées où les bourgeois n'osaient guère s'aventurer.

Et pour terminer cette balade bruxelloise, une vidéo du spectacle son et lumière de la Grand-Place :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire