Venise surnommée la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime », est une ville de la plaine du Pô au nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.
Fondée peu après 568, elle fut la capitale pendant huit siècles (1001-1797) de la République de Venise.
La ville est célèbre pour ses canaux, sa place St Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval.
Venise comptait 268 993 habitants début 2008 dont 60 052 intra-muros. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique. Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils bâtirent des maisons et des palais et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées.La ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal), 455 ponts (le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux) et s'étend sur 118 îles .
Elle est découpée en six quartiers historiques appelés les sestiere : San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, Sans Polo et Dorsoduro sur l'autre rive.
Le quartier de San Marco contient la basilique du même nom.
Le quartier de Castello recouvre toute la partie méridionale de Venise. Son nom serait lié à la présence légendaire d'un château ou bien encore à la curie patriarcale qui se trouvait à cet endroit.
Le quartier de Cannaregio occupe toute la partie de la ville comprise entre le Rialto et la gare ferroviaire. Il est nommé ainsi en raison du caractère rectiligne des canaux qui le parcourent (canal reggio).
Sur l'autre rive, Santa Croce et San Polo doivent leur nom à deux églises, la première détruite, l'autre non.
Dorsoduro s'appelle ainsi en raison de la forme du sestiere, longue et pointue.
Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux sont l'unique moyen de transport avec la marche à pied.
Voir Venise, et puis revenir... Venise a cette faculté unique de provoquer l'étonnement à chaque fois que l'on y retourne. La Sérénissime exerce un extraordinaire pouvoir de fascination. Ceux qui vont à Venise pour la énième fois ressentent toujours cette émotion indescriptible : vous serez, comme tout le monde, ébloui et étonné à chaque pas dans cette ville anachronique. Aucune photo ne rendra jamais le charme des petites rues tortueuses ou la quiétude des quartiers populaires.En voici tout de même quelques-unes...
DIAPORAMA PHOTOS
Quelques petites vidéos de Venise pour finir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire